top of page

CHIRURGIE GYNECOLOGIQUE

  • Chirurgie vaginale

  • Chirurgie VNOTES et chirurgie laparoscopique

  • Hystéroscopie diagnostique et opératoire

  • Chirurgie des cancers gynécologiques  

  • Chirurgie mammaire

Chirurgie vaginale

La chirurgie dite "vaginale" permet de corriger un prolapsus (descente d'organe) de la vessie, de l'utérus ou du rectum, ou de mettre en place une bandelette sous l'urètre afin de traiter une incontinence urinaire d'effort.

Il est également possible d'effectuer par voie vaginale des hystérectomies simples sans cicatrices visibles sur l'abdomen. Cette chirurgie peu invasive est généralement réservée aux patientes ayant accouché par les voies naturelles et dont l'utérus est petit. 

Laparoscopie gynécologique

Lorsqu'une intervention chirurgicale est nécessaire, nous privilégions les approches laparoscopiques qui permettent une récupération et un retour à domicile rapide après la chirurgie. Ces interventions nécessitent l'utilisation d'une caméra et d'instruments endoscopiques introduits dans l'abdomen au travers de plusieurs petites incisions d'un centimètre réalisées dans le nombril, et dans le bas du ventre.

Chirurgie mini-invasive VNOTES

En plein essor actuellement, la chirurgie VNOTES constitue l'aboutissement de la chirurgie mini-invasive en gynécologie. Elle permet d'effectuer des interventions chirurgicales dans l'abdomen sans aucune cicatrice visible sur le ventre. Lors d'une intervention VNOTES, la caméra et les instruments sont introduits par une incision réalisée dans le fond du vagin. L'unique cicatrice générée par cette intervention est donc invisible. 

Nous privilégions systématiquement l'abord chirurgical VNOTES lorsque cela est possible, et la majorité des interventions que nous effectuons à l'hôpital de Sion sont aujourd'hui effectuées par VNOTES.

Hystéroscopie diagnostique ou opératoire

L'introduction par les voies naturelles d'une caméra dans l'utérus, appelé également "hystéroscopie diagnostique" peut être indiquée afin d'investiguer une masse dans la cavité utérine ou un saignement anormal après la ménopause.

L'hystéroscopie dite "opératoire" consiste à utiliser cette technique de chirurgie mini-invasive afin de réaliser l'ablation de fibromes ou de polypes utérins.

shutterstock_1127397827.jpg
bottom of page